Je vous avoue que je n'ai pas lu les CGU de TikTok et je ne dois pas être le seul, c'est une dimension du problème. Le DSA prévoit, je crois, d'obliger à les rendre plus lisibles. L'une des conditions qui est souvent repérée comme problématique est la condition d'âge de 13 ans, mais nous savons que cette condition n'est pas vérifiée ; TikTok évoque une reconnaissance faciale, je crois que c'est une très mauvaise idée.
En acceptant les CGU, on accepte que TikTok collecte nos données comportementales, notamment les données qui décrivent notre interaction avec le contenu. On autorise ainsi la plateforme à dresser un profit psychologique et d'intérêts à notre sujet et à l'utiliser à des fins commerciales, pour faire de la publicité ciblée, ce qui est essentiel dans son modèle économique. Cette façon de faire n'est pas différente des autres plateformes.
Au sujet du modèle économique, je souligne que TikTok est la plateforme où les dons directs aux créateurs de contenus sont les plus importants, ils atteindraient 1,5 milliards de dollars l'an passé, soit plus que toutes les autres plateformes réunies. C'est très attractif pour les créateurs de contenu, sachant que les plateformes sont en concurrence pour les attirer. Aujourd'hui les gains essentiels des influenceurs se font désormais moins sur les revenus publicitaires que par le sponsoring, officiel ou non officiel, et les dons des utilisateurs. Le sponsoring non officiel est d'ailleurs difficile à contrôler et présente le plus de risque pour l'ingérence politique : ce n'est peut-être pas à dire, mais dans une campagne politique aujourd'hui, l'un des leviers efficaces consiste à payer des influenceurs sans le dire...