TikTok est, avec Facebook, l'un des seuls réseaux sociaux à avoir dévoilé une part des secrets de son algorithme, qui repose sur les recommandations. Malgré cette « transparence » qui tient lieu d'affichage publicitaire ou de tentative de blanchiment de ses activités, nous savons qu'un algorithme reste opaque. Peut-on néanmoins, lorsqu'on n'en n'est pas le concepteur, en cerner tous les « secrets » ? Sommes-nous capables d'en cerner toutes les conséquences ou tous les effets néfastes ?
La lanceuse d'alerte Frances Haugen, lors de son audition devant le Sénat, avait pris l'exemple de Facebook dont l'algorithme avait permis de suggérer des contenus néonazis à des utilisateurs allemands, du fait de l'absence d'entrave légale à l'intérêt commercial de l'outil. Elle notait que le DSA, qui entend responsabiliser les plateformes, pourrait limiter ces externalités négatives. Si je vous ai bien compris, le DSA ne pourra pas inciter les réseaux sociaux à restreindre cet algorithme. Pensez-vous que les mesures de ce nouveau bouclier européen ne seront pas suffisamment efficaces pour éviter ce type de contenu ?