Intervention de Nicolas About

Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé — Réunion du 9 mars 2005 : 1ère réunion
Constitution du bureau

Photo de Nicolas AboutNicolas About, sénateur, premier vice-président :

sénateur, premier vice-président ; - M. Gilbert Barbier, sénateur, vice-président ; - Mme Jacqueline Fraysse, députée, vice-présidente ; - M. Jean-Marie Le Guen, député, vice-président ; - M. Jean-François Picheral, sénateur, vice-président ; - M. Jacques Domergue, député, rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006, chargé de l'assurance maladie ; - M. Alain Vasselle, sénateur, rapporteur du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2006, chargé de l'assurance maladie ; - M. Jean Bardet, député, secrétaire ; - M. Jean-Pierre Godefroy, sénateur, secrétaire.

Cette année encore, l'OPEPS devrait apporter une contribution précieuse au travail parlementaire et à l'amélioration des politiques de santé publique dans notre pays. Sa mise en place a en effet répondu à la nécessité, pour les parlementaires, de disposer d'une véritable expertise en matière de santé publique. Toutefois, si les deux premiers rapports de l'office sur la prévention des handicaps de l'enfant et le dépistage du cancer du sein ont été jugés très intéressants et ont bénéficié d'une couverture médiatique, peut-être n'ont-ils pas été assez utilisés par les parlementaires eux-mêmes, en particulier dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS). A cet égard, les deux études inscrites cette année au programme de travail de l'office sur la nutrition et la prévention de l'obésité, d'une part, et la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, d'autre part, permettront certainement de valoriser le travail de l'OPEPS, des commissions et du Parlement dans son ensemble.

Afin d'aider les membres de l'office à identifier les personnes et les structures capables de mener à bien les travaux demandés, le choix a été fait de s'appuyer sur des experts indépendants, réunis au sein d'un conseil scientifique, dont la composition devrait d'ailleurs sans doute évoluer. Enfin, il est bon de souligner que, s'il lui est complémentaire, l'OPEPS n'entre en aucun cas en concurrence avec l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). A cet égard, il serait sans doute opportun que les membres de l'office puissent présenter son rôle et ses compétences à leurs collègues de l'OPECST. Des contacts seront pris à cet effet avec le président de l'OPECST.

a également jugé nécessaire de modifier la composition du conseil scientifique. En effet, outre le fait que certains de ses membres n'assistent que très rarement aux réunions de l'office, deux experts ont rejoint un cabinet ministériel depuis leur désignation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion