Intervention de Gérard Dériot

Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé — Réunion du 9 mars 2005 : 1ère réunion
Etude sur la nutrition et prévention de l'obésité — Présentation de l'état d'avancement de l'étude

Photo de Gérard DériotGérard Dériot, sénateur, rapporteur :

de l'étude sur la nutrition et la prévention de l'obésité, a tout d'abord rappelé que lors de sa réunion du 26 octobre 2004, l'OPEPS a décidé de confier à l'INSERM une étude sur les questions de nutrition et de prévention de l'obésité, destinée à servir de support à l'évaluation des politiques publiques dans ce domaine. Mme Jeanne Etiemble, directrice de recherche à l'INSERM, a présenté le mois dernier les pistes de travail retenues par cet organisme pour mener à bien l'étude qui lui a été confiée.

Ainsi, l'INSERM inscrit ses travaux dans une démarche d'expertise résolument collective : le cahier des charges que l'OPEPS avait fixé a été traduit en une liste de questions scientifiques pouvant être soumises à un groupe de onze experts. Le choix de ces experts a été opéré en fonction de leurs compétences reconnues, du fait de leurs publications, dans les domaines de la santé publique, de l'économie de la santé, de l'épidémiologie, de la chimique de l'obésité, de la nutrition ou encore des méthodes éducatives. Les questions seront réparties entre ces membres en tenant compte des compétences de chacun, avec possibilité de les compléter ou les reformuler si, le cas échéant, certains aspects avaient été incorrectement présentés.

Les travaux de l'INSERM s'échelonneront entre le début du mois de mars et la fin du mois de juin, après quoi Mme Jeanne Etiemble a jugé utile que l'INSERM puisse disposer de quelques semaines pour ajuster et valider le document final avant sa remise définitive à l'office, au plus tard en septembre prochain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion