Intervention de Gilles Rousseau

Mission commune d'information sur la filière viande en France et en Europe — Réunion du 19 juin 2013 : 1ère réunion
Audition de M. Gilles Rousseau président et Mme Aurore Guénot conseillère de la fédération française des marchés de bétail vif fmbv

Gilles Rousseau, président de la Fédération française des marchés de bétail vif (FMBV) :

Peut-être. Je souligne un autre point : les marchés aux bestiaux ont besoin de représenter une part significative de la commercialisation car plus il y a d'animaux sur un marché, plus il y a de concurrence.

J'ajoute que la piste consistant, dans le cadre de la réforme de la PAC, à majorer la prime pour les premiers hectares, va dans le bon sens. Mais il faudrait réserver cette aide à ceux qui ont une certaine surface en herbe. Les céréaliers sont aujourd'hui bien lotis. Il faut avantager l'élevage, d'autant que les conditions de travail y sont terribles.

Il est également nécessaire de trouver des solutions pour la transmission des fermes, qui sont devenues grandes. Le droit fiscal français n'est pas adapté aux cas de transmissions de fermes comptant plus de 250 vaches.

Enfin, les éleveurs doivent retrouver de la rentabilité pour sortir de la dépendance aux primes. Le secteur de la viande bovine a vécu pendant 25 ans grâce aux primes. Il faut trouver les moyens de sortir de ce système.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion