Intervention de Serge Babary

Délégation aux entreprises — Réunion du 30 septembre 2021 à 9h00
Table ronde sur les conditions et les perspectives de la reprise économique

Photo de Serge BabarySerge Babary, président de la délégation aux entreprises :

Bonjour chers collègues. J'éprouve beaucoup de plaisir à retrouver les interlocuteurs de la délégation aux entreprises et à vous accueillir, M. Pierre Goguet, président de CCI France, pour les Chambres de Commerce et d'Industrie ; M. Joël Fourny, président de CMA France pour les Chambres des Métiers et de l'Artisanat ; M. Christophe Beaux, délégué général du MEDEF et M. Dominique Métayer, président de l'U2P (Union des Entreprises de Proximité).

Comme vous le savez, notre délégation s'est particulièrement mobilisée pour relayer les difficultés rencontrées par les TPE, les PME et les ETI pendant la crise sanitaire. Nous estimons qu'il est également de notre devoir d'agir pour lever les contraintes inutiles et non justifiées par l'intérêt général.

La question de la relance nous rassemble aujourd'hui, car il nous apparaît essentiel de vous entendre pour connaître les principaux obstacles que rencontrent les entreprises que vous représentez.

La reprise est unanimement attendue, mais un certain nombre d'obstacles demeurent. L'actualité récente a notamment mis en lumière le plan d'investissement dans les compétences et la réforme de l'assurance chômage. Nous souhaitons vous entendre sur les conséquences concrètes de la crise sur le commerce extérieur et sur les difficultés d'approvisionnement et comprendre vos priorités actuelles.

La question des pénuries de compétences a fait l'objet d'un rapport de notre délégation en juin 2020. Nous souhaitons comprendre les difficultés concrètes que rencontrent les entreprises, notamment la complexification des règles de financement de la formation professionnelle qui concerne les entreprises de 50 à 300 salariés.

Je vous propose un premier tour de table avant de laisser place aux échanges.

Je rappelle que cette table ronde qui nous réunit dans la salle Médicis du Sénat est également suivie en visioconférence. La vidéo sera mise en ligne sur le site du Sénat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion