Intervention de Dominique Métayer

Délégation aux entreprises — Réunion du 30 septembre 2021 à 9h00
Table ronde sur les conditions et les perspectives de la reprise économique

Dominique Métayer, président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) :

Nous sommes très heureux de participer à cette initiative. Je sais que vous êtes très investi, Monsieur le Président, dans toutes les questions qui touchent les entreprises, notamment celles du secteur de l'économie de proximité que représente l'U2P.

Les thèmes de cette table ronde représentent des priorités pour l'ensemble des chefs d'entreprise : comment retrouver la croissance, se développer et continuer d'embaucher ?

J'inscris cette intervention liminaire dans la continuité de l'échange que j'ai eu avec le Premier Ministre début septembre et des propos que nous avons tenus pour accueillir le chef de l'État le 16 septembre dernier à l'occasion de nos « Rencontres de l'U2P ».

Les conditions de reprise visent d'abord la sortie de cette crise sanitaire dans les meilleures conditions pour tous. Nous saluons les mesures prises en faveur de la vaccination, car la privation de liberté encourage certainement les plus réticents à franchir le pas.

L'action engagée depuis mars 2020 par le gouvernement - notamment le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion et le ministre délégué aux PME - a permis d'éviter les fermetures d'entreprises et de maîtriser le nombre de chômeurs. Nous commençons donc à retrouver une vie normale.

Les chiffres dont nous disposons montrent que le redressement économique s'opère, même si nos secteurs n'ont pas retrouvé le niveau de leur activité de 2019.

Au deuxième trimestre 2021, l'augmentation moyenne du chiffre d'affaires des entreprises s'est élevée à 51,5 %. Ce redressement est très variable selon l'ensemble de nos activités : le chiffre d'affaires des entreprises artisanales a progressé de 35 % ; celui des entreprises libérales, de 31 % ; celui des commerces alimentaires et HCR, de 205 % compte tenu de leur fermeture obligatoire.

Un autre élément positif est le nombre d'entreprises qui annoncent une amélioration de leur situation de trésorerie et de leur activité.

L'U2P soutient la transformation des modalités d'intervention de l'État. Il est évident que le « quoi qu'il en coûte » ne peut pas durer. C'est pourquoi l'U2P a signé le plan d'action sur l'accompagnement des entreprises en sortie de crise. Nous veillerons donc à ce qu'il soit effectif en tout point du territoire afin que chaque entreprise en situation de fragilité puisse accéder à une solution adaptée.

Les conditions de la reprise reposent aussi sur l'investissement dans les filières et les compétences. L'U2P soutient le plan d'investissement dans les filières et demande qu'il s'adresse dès le départ aux petites et très petites entreprises, car de plus en plus de grandes entreprises font appel à la sous-traitance. De plus, de nombreuses activités industrielles sont réalisées par des entreprises artisanales qui n'étaient pas initialement éligibles au volet « Industries du futur ».

Concernant l'investissement dans les compétences, l'U2P rend hommage à la réforme de la formation professionnelle traduite dans la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel et récemment évaluée par les partenaires sociaux. Nous constatons que cette loi a eu beaucoup d'effets bénéfiques : la France a passé le cap symbolique des 500 000 jeunes en apprentissage.

Des ajustements demeurent nécessaires : ils concernent le financement, le CPF -dont le caractère professionnalisant doit être réaffirmé - et le plan d'investissement dans les compétences. Les difficultés croissantes de recrutement imposent effectivement la révision de ces dispositifs. Nos professions sont confrontées à la situation des métiers en tension alors que la majorité des branches professionnelles représentées à l'U2P ont déjà réalisé un travail important pour améliorer l'attractivité des conditions d'exercice de nos différents métiers.

Au premier semestre 2021, une entreprise sur trois - dans les secteurs représentés par l'U2P - a rencontré de grandes difficultés pour recruter. Dans 50 % des cas, aucun candidat ne s'est présenté. Cette situation n'est pas acceptable.

Les perspectives de reprise reposent sur deux thèmes que l'U2P estime essentiels.

L'U2P soutient sans réserve une politique de la jeunesse, notamment au sujet de l'insertion professionnelle. Nous plaidons pour une amplification du plan « 1 jeune, 1 solution » qui a totalement répondu aux besoins des jeunes et des entreprises. Le gouvernement a apporté une aide massive aux entreprises qui recrutent des jeunes - 5 000 euros pour un mineur et 8 000 euros pour un majeur. L'U2P se félicite de la prolongation de cette aide jusqu'au 30 juin 2022 et plaide pour sa pérennisation.

L'U2P se félicite de la clarification qu'a apportée le Premier Ministre le 27 septembre dernier dans son interview aux Échos sur l'idée d'un revenu d'engagement pour les jeunes. La disposition concernant les jeunes non qualifiées vise, comme le demandait l'U2P, à les accompagner vers l'insertion professionnelle.

L'U2P considère le « Plan Indépendants » comme un texte historique. Depuis la loi Madelin du 11 février 1994 relative à l'initiative et à l'entreprise individuelle, aucun texte ne traitait spécifiquement des travailleurs indépendants.

Ces mesures répondent aux propositions qu'a formulé l'U2P pour renforcer la protection du patrimoine des travailleurs indépendants, améliorer et simplifier leur protection sociale, faciliter la transmission des entreprises qui ne sont pas sous forme sociétaire, faciliter l'accès des travailleurs indépendants à la formation professionnelle et simplifier leur environnement juridique et leur accès à l'information.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion