Intervention de Christophe Beaux

Délégation aux entreprises — Réunion du 30 septembre 2021 à 9h00
Table ronde sur les conditions et les perspectives de la reprise économique

Christophe Beaux, délégué général du Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) :

Au niveau microéconomique, nous approuvons la nécessité d'un travail au cas par cas pour prévenir les difficultés éventuelles, envisager des plans de sauvegarde et de continuité d'activité et restructurer le passif des entreprises. Pour ce faire, nous disposons des CODEFI au niveau local et du CIRI au niveau national.

Nous ne sommes pas favorables à un allongement de la durée d'amortissement, car il devra être renégocié à Bruxelles - la révision qu'ont demandée les Espagnols a engendré une augmentation du taux de garantie.

Au niveau macroéconomique, près de 700 000 prêts ont été accordés pour 140 milliards d'euros. Ce montant représente une part importante dans l'ensemble des passifs que financent les banques auprès des entreprises - 10 à 15 % du total des encours. La Banque de France et la FBF estiment que 2 à 3 % de défaillances seront observées in fine. Nous estimons qu'il n'existe aucun enjeu systémique, car la garantie de l'État jouera. Les pertes probables ont été largement provisionnées dans les PLF, notamment dans la loi de finances votée en 2020.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion