Intervention de Pierre Goguet

Délégation aux entreprises — Réunion du 30 septembre 2021 à 9h00
Table ronde sur les conditions et les perspectives de la reprise économique

Pierre Goguet, président des Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI France) :

La question est essentielle, car elle concerne l'avenir de notre jeunesse et la montée en compétences de notre pays dans un environnement concurrentiel.

Au niveau des CCI, nous avons contacté 20 000 entreprises qui n'avaient jamais accueilli d'apprenti ou d'alternant pour les convaincre de l'intérêt de la mesure « 1 jeune, 1 solution » dont le financement est particulièrement attractif. Un tiers d'entre elles s'est finalement décidée.

Paradoxalement, certains chefs d'entreprise ne souhaitent plus faire appel à des apprentis, car elles craignent de les voir partir chez un concurrent après les avoir formés. La question de la fidélisation apparaît donc primordiale. Les entreprises qui ont encadré un jeune attendent une contrepartie. Elles doivent travailler leur propre attractivité, mais une forme d'engagement pourrait leur apporter une solution, s'il n'est pas dissuasif.

Nos réseaux doivent répondre aux besoins - le CFA du Cantal est le premier centre de formation à la fibre. Il semble nécessaire de faire découvrir très tôt les métiers aux jeunes, comme le prévoit le stage de troisième.

Lors d'une visite en Suisse, j'ai appris que cinq à six stages de découverte en entreprise permettent aux jeunes de découvrir plusieurs métiers et de rencontrer des dirigeants. L'apprentissage est également mis en évidence par l'affichage, à l'entrée des bâtiments, d'un tableau qui montre l'évolution professionnelle des apprentis. Nous avons intérêt à mettre en place ces outils simples de visualisation pour promouvoir l'apprentissage. Enfin, nous avons rencontré cinq grands patrons, dont quatre ont commencé comme apprentis. Nous devons donc communiquer sur l'exemple.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion