Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 9 juillet 2020 à 8h35
Institutions européennes — Audition de s. e. M. Nikolaus Meyer-landrut ambassadeur d'allemagne en france

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

J'aimerais aborder deux autres sujets, le multilatéralisme et l'union des marchés de capitaux.

En ce qui concerne le multilatéralisme, on voit bien que l'Allemagne a là aussi évolué. Je sais que c'est difficile pour elle, car c'est le premier pays exportateur de l'Union européenne. On sait le poids de votre industrie automobile, dont certains modèles sont, malgré ce qu'en dit le président Trump, très appréciés aux États-Unis.

Personnellement, je n'ai jamais rien trouvé de mieux que le multilatéralisme. On est en pleine réforme de l'Organisation mondiale du commerce : pourriez-vous nous en dire un peu plus à ce sujet ? Cela fait partie de l'équilibre du monde et du développement de nos économies respectives.

Quant à l'union des marchés de capitaux, elle va être déterminante pour optimiser l'injection de 750 milliards d'euros dans le fonds de relance. Peut-on imaginer, à l'image d'un BlackRock américain, qui constitue aujourd'hui un fonds presque mondial, créer un fonds de pension européen qui permette aux retraités européens, qu'ils soient Allemands ou Français, d'investir dans l'économie européenne plus que dans les marchés asiatiques ?

Vous me répondrez sans doute qu'il faut de la confiance. Je pense que ce que nous avons fait depuis quelques mois est de nature à renforcer celle qu'on peut avoir dans la capacité de l'Union à faire face à de grands défis. L'Union européenne aura en effet démontré qu'elle était solidaire par rapport à tous les autres continents. Après un moment d'atermoiements et de crispations nationales, elle aura finalement été à la hauteur des enjeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion