Intervention de Jean Bizet

Commission des affaires européennes — Réunion du 9 juillet 2020 à 8h35
Institutions européennes — Audition de s. e. M. Nikolaus Meyer-landrut ambassadeur d'allemagne en france

Photo de Jean BizetJean Bizet, président :

C'est une analyse que partage le groupe sénatorial de suivi sur le Brexit. Cela signifie que nous nous dirigeons vraisemblablement vers une période qui ne veut pas dire son nom : on ne parlera plus d'extension de la période de transition, mais d'une période de négociation perpétuelle. C'était une des hypothèses de travail du Quai d'Orsay.

Cela génère toutefois une certaine incertitude. Or le milieu des affaires n'aime pas les incertitudes. Comme vous l'avez dit, il ne faut pas se faire peur. Je pense que nous nous acheminons vers une évolution très lente des mentalités.

Merci de vous être prêté une nouvelle fois à cet exercice. Vous m'avez appris que votre séjour à Paris allait prendre fin et que vous alliez représenter l'Union européenne à Ankara, qui constitue un lieu stratégique.

Ce n'est pas un départ total de la scène européenne, mais un positionnement à un poste clé. Ce n'est donc qu'un au revoir. Nous essaierons de nous rencontrer à nouveau pour que vous nous aidiez à comprendre ce pays compliqué. Vous pourrez nous envoyer quelques messages précieux.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo disponible en ligne sur le site du Sénat.

La réunion est close à 12 heures 05.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion