Intervention de Vincent Capo-Canellas

Mission d'information Biocarburants — Réunion du 14 février 2023 à 16h45
Audition de M. Laurent Michel directeur général de l'énergie et du climat dgec au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Photo de Vincent Capo-CanellasVincent Capo-Canellas, rapporteur :

Merci pour ce vaste panorama, foisonnant. C'est un peu à l'image de la stratégie de décarbonation : nous nous sommes fixé beaucoup d'objectifs, mais nous peinons à délivrer.

Nous allons réviser la stratégie française sur l'énergie et le climat (SFEC). Si vous devez hiérarchiser ces objectifs, en quoi avons-nous progressé ? Quels sont les grands axes prioritaires, et sur quelles difficultés butons-nous ? J'aimerais mieux comprendre l'évolution de la stratégie, des discussions européennes, et l'influence de celles-ci sur la stratégie française.

Où en est la définition des biocarburants, des carburants de synthèse et de l'hydrogène vert ? Il y a des enjeux scientifiques, stratégiques, et des négociations européennes.

Quelles solutions de décarbonation pourraient se décliner en filières françaises ? Comment faire pour qu'elles soient souveraines, au-delà de l'aspect scientifique et industriel ? Serons-nous capables de mettre en oeuvre ces solutions, ou allons-nous passer d'une dépendance à une autre ?

Nous pouvons parfois débattre des conflits d'usage. Vous nous avez dit qu'il fallait plutôt des carburants synthétiques pour l'aérien, mais vous ne nous avez pas beaucoup parlé de l'industrie. Y a-t-il des concurrences sur l'usage de l'hydrogène et des besoins pour l'industrie, en plus du transport ?

Quel type de soutien faut-il apporter et est-il trop tôt pour les envisager, au regard de l'état scientifique des connaissances, du processus européen, de notre appréciation d'atteindre des objectifs et des conflits d'usage ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion