Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 7 décembre 2021 à 16h05
Audition de monsieur julien goupil fondateur de l'association empreintes citoyennes

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président de la mission d'information :

Mes chers collègues.

Pour notre première audition, nous accueillons avec plaisir Julien Goupil, fondateur de l'association Empreintes citoyennes, que je remercie très sincèrement d'avoir répondu à notre sollicitation afin de partager son expérience avec nous.

À l'attention de Julien Goupil, je précise que notre mission est composée de 21 sénateurs, parmi lesquels 19 sénateurs titulaires et 2 suppléants, provenant de tous les groupes politiques et de différentes commissions. Le rapport de cette mission -- qui sera, je l'espère, assorti de nombreuses recommandations -- devrait être rendu public au début du mois de juin 2022, avant les élections législatives.

Je rappelle également que cette audition fera l'objet d'un compte rendu écrit, qui sera annexé à notre rapport, et que son enregistrement vidéo sera accessible sur le site du Sénat.

Cette mission d'information a été mise en place par le Sénat afin de réfléchir aux enjeux actuels de la citoyenneté, alors même que les récentes élections ont été marquées par des taux d'abstention extrêmement préoccupants, particulièrement chez les jeunes, et que la cohésion de notre Nation se heurte à de nombreux défis.

Dans ce contexte, les politiques mises en place à l'attention de la jeunesse pour former et éduquer les citoyens de demain sont au coeur de nos préoccupations.

De plus, nous sommes tous convaincus que l'échelon territorial est décisif pour la formation et la sensibilisation des futurs citoyens à la chose publique et pour encourager leur engagement. Ce sera un axe très important de notre travail.

Je suis heureux que nous inaugurions ces travaux avec une association aussi engagée que la vôtre sur les problématiques qui nous intéressent.

En effet, Empreintes citoyennes privilégie essentiellement l'action au niveau territorial pour développer l'engagement des citoyens et oeuvrer dans le sens d'un rapprochement entre les citoyens, les institutions et leurs élus. Ce choix ne peut que rejoindre les préoccupations -- et je dirais même l'ADN -- du Sénat.

Il y a trois ans très exactement, le 7 décembre 2018, en pleine crise des gilets jaunes, Empreintes citoyennes prenait l'initiative d'organiser les assises « Villages et villes citoyennes », qui se sont tenues à Paris. L'objectif était de définir des critères et des leviers pour la création du futur label « ville citoyenne ». Nous entrons donc, avec cette audition, dans le vif du sujet de notre mission d'information.

Avant de vous donner la parole pour présenter l'action d'Empreintes citoyennes, Henri Cabanel, rapporteur, va vous poser quelques questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion