Je m'associe aux remerciements du président et je souligne, moi aussi, l'intérêt d'ouvrir nos travaux par une expérience associative aussi riche que celle d'Empreintes citoyennes.
Je connais bien Julien Goupil, puisqu'il m'a fait l'honneur de me nommer « ambassadeur de la citoyenneté ». En outre, nous avons travaillé ensemble sur l'enquête réalisée auprès des élus de l'Hérault, dont je vous ai communiqué les résultats il y a une semaine, lors de la réunion constitutive de notre mission.
J'aimerais que Julien Goupil nous parle tout d'abord de l'origine de cette association et des circonstances de sa création. Comment est-elle montée en puissance ? Quels sont ses adhérents, ses missions et ses méthodes de travail ?
Diverses évolutions conduisent aujourd'hui à s'interroger sur la définition de la citoyenneté. Une crise de confiance altère depuis des années les relations entre les citoyens et les élus. L'abstention s'aggrave. Des formules permettant une consultation directe des citoyens et leur association à la décision se développent. Parallèlement, l'engagement associatif suscite un intérêt certain, du moins dans des domaines qui motivent tout particulièrement les jeunes tels que l'action humanitaire et le développement durable. Diverses formes d'engagement sont proposées à la jeunesse, notamment dans le cadre du service civique. Pour vous qui êtes un « praticien de la citoyenneté », qu'est-ce qu'un citoyen aujourd'hui, selon vous ?
La définition du mot citoyen indique que ce dernier est une personne majeure de nationalité française. Comment partager les valeurs de la République avec les personnes qui ne répondent pas à ces critères ?
Je vous cite : la commune est « l'espace naturel du citoyen ». Pourquoi cette conviction ? Comment Empreintes citoyennes la met-elle en pratique concrètement ? Quel est le lien entre la citoyenneté et le territoire ? Comment travaillez-vous avec les élus ?
Pour avoir travaillé avec des élus et des associations citoyennes, je peux dire que la sincérité est fondamentale dans toute démarche de consultation. Or, parfois, ces démarches relèvent plus de la communication politique que d'une conviction sincère. J'aimerais votre avis sur ce point.
Sur le site Internet de votre association, un « réseau des territoires citoyens » est proposé aux collectivités. Pouvez-vous en dire plus sur cette initiative ?
Nous savons que les jeunes ont été particulièrement concernés par l'abstention lors des derniers scrutins, ce qui montre en quelque sorte un « désengouement » pour la politique, alors que les chiffres montrent une certaine appétence pour d'autres formes d'engagement. Quelles en sont, selon vous, les causes ? Comment faire de l'éducation citoyenne un enjeu réel ? Pouvez-vous nous donner des exemples concrets d'actions d'Empreintes citoyennes spécifiquement destinées aux jeunes ?
Enfin, l'engagement associatif est un élément décisif de l'engagement citoyen, qui peut concerner des étrangers résidant dans notre pays. Effectivement, certains s'investissent dans la vie associative. Or la citoyenneté renvoie au droit de vote. Selon vous, comment s'articulent aujourd'hui la citoyenneté et la nationalité ?