Intervention de Stéphane Piednoir

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 7 décembre 2021 à 16h05
Audition de monsieur julien goupil fondateur de l'association empreintes citoyennes

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir, président :

J'aimerais tout d'abord noter une forme de paradoxe entre la multiplicité des dispositifs proposés aux citoyens dans des domaines très différents -- tels que la responsabilité sociétale des entreprises, l'éducation morale et civique dans les établissements scolaires, les conventions citoyennes, le service national universel (SNU) ou encore le service civique -- et l'existence d'une forte abstention. Il existe une forme de rejet de la prise de décisions qui incombe élus.

J'aimerais souligner les limites du budget participatif. Évidemment, les élus ont bien conscience qu'un budget participatif ne doit pas aller à l'encontre d'un programme et d'une liste, choisis par les électeurs. Si, par exemple, votre liste d'opposition milite pour la gratuité des bus et que l'exécutif en place s'y refuse, inscrire ce point dans le budget participatif n'est pas possible. Une telle inscription serait antinomique avec la citoyenneté, qui consiste d'abord à confier les responsabilités à ceux qui détiennent la légitimité car ils sont élus et révocables au moment des élections.

Redorer tout simplement le sens du mot politique me comblerait. Cela relève peut-être d'un voeu pieux ! Le mot politique n'est pas un gros mot... Affirmer que la citoyenneté est une participation politique dans la vie de sa cité constituerait une avancée. Puisque nous avons bien vu que la commune est la pierre angulaire de cet objectif, nous pourrions penser un engagement politique, ce qui est assez proche de l'engagement citoyen.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion