Je remercie Julien Goupil pour la précision des réponses apportées à nos questions.
La démocratie représentative est évidemment issue du suffrage universel. Ce qui nous inquiète est la légitimité de l'élection au suffrage universel quand le taux d'abstention devient extrêmement important, comme lors des élections municipales.
Lorsque votre enquête a interrogé les élus sur leur définition de la citoyenneté, les réponses ont été similaires à l'échelle nationale, et notamment dans mon département. Cependant, cette vision est propre aux élus.
Que pensent les citoyens de la citoyenneté ? Comparer les deux visions serait très intéressant.
Tout comme le président, je suis stupéfait d'entendre des élus dire qu'ils ne font pas de politique. À partir du moment où nous gérons de l'argent public et où nous effectuons des choix, nous faisons de la politique. Cela étant, il faut distinguer les convictions politiques des convictions partisanes.
Nous aurions besoin de savoir ce que représente, aujourd'hui, la citoyenneté pour le citoyen. Les élus s'accordent plus ou moins sur la vision du citoyen. Cette question est très compliquée, notamment du fait des incivilités qu'ils subissent au quotidien.
Vous avez indiqué que ce travail s'inscrit dans le temps. Pourriez-vous nous donner des précisions sur la durée envisagée ?