Intervention de Laurence Muller-Bronn

Mission d'information Culture citoyenne — Réunion du 7 décembre 2021 à 16h05
Audition de monsieur julien goupil fondateur de l'association empreintes citoyennes

Photo de Laurence Muller-BronnLaurence Muller-Bronn :

Merci pour votre enthousiasme. J'ai été impressionnée par votre courage.

En tant qu'élus locaux, nous sommes passés par certaines expériences que vous avez évoquées, qui existent dans nos communes, plus ou moins grandes. Les engagements des conseils de développement, que nous devons installer dans les communautés de commune, deviennent aujourd'hui une étape obligatoire. Dans ma communauté de communes de 48 000 habitants, recruter des personnes différentes est difficile. En outre, nous mettons en place un conseil de développement au sein de la collectivité européenne d'Alsace (CeA). Les personnes qui s'inscrivent dans ces organisations se ressemblent.

Tous les conseils municipaux permettent des débats d'idées et l'organisation d'actions. Les élus locaux s'impliquent beaucoup. En Alsace, nous organisons les journées citoyennes. Des actions ont lieu dans les collèges et les communes. Les retombées de ces actions sont formidables. Néanmoins, la participation électorale n'augmente pas.

Notons tout d'abord la pression médiatique et la manipulation des idées que nous vivons. Les médias ne jouent-ils pas un rôle ? Nous avons l'impression que les médias apportent le débat politique vers les citoyens alors qu'en réalité, ils n'apportent que la polémique. L'image donnée par les médias n'est-elle pas destructrice pour la politique, dans le bon sens du terme ? On montre en effet des bagarres à un meeting : ces événements sont répétés toute la journée, dégradant ainsi l'image de l'engagement.

De plus, je me pose la question du vote électronique. L'utilisation du numérique a été imposée pour toutes les démarches. Des générations entières utilisent Internet pour de nombreuses actions de leur vie quotidienne. Les électeurs ont envie de courir le matin plutôt que de faire la queue au bureau de vote ! Ce dernier a un côté vieillot même si, en tant qu'élus locaux, nous l'aimons ainsi. Les électeurs n'en ont toutefois pas besoin ; nous pouvons d'ailleurs les rencontrer à d'autres moments, lors d'un match de football par exemple. Je ne suis pas favorable au numérique en raison du besoin de proximité. Néanmoins, pour les récents votes dans nos partis politiques, le vote à distance a été une vraie opportunité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion