Intervention de Catherine Deroche

Mission commune d'information RGPP — Réunion du 8 juin 2011 : 1ère réunion
Échange de vues

Photo de Catherine DerocheCatherine Deroche :

Nous devons distinguer deux volets dans l'application de la RGPP : un volet interne et un volet externe.

Le volet interne renvoie à la perception de la RGPP qu'en ont les agents de l'État. Les services déconcentrés se sont focalisés sur leurs problèmes internes de management, au détriment de leurs missions de terrain, ce qui pourrait expliquer le sentiment de désengagement de l'État, qui devrait toutefois s'atténuer avec le temps. La concertation doit être privilégiée pour opérer ces réajustements.

Sur le plan externe, nous constatons des différences entre nos territoires. Les élus locaux critiquent plus souvent l'omniprésence des normes réglementaires que la RGPP en tant que telle, que beaucoup, dans mon département, ne perçoivent pas réellement. Parmi nos préconisations, nous devons privilégier la différenciation selon les spécificités des territoires.

Par ailleurs, la proximité est-elle un gage de qualité de service ? Le risque zéro n'est pas toujours compatible avec la proximité. Il vaut mieux partir du besoin des usagers pour parvenir à une organisation des services publics qui leur soit adaptée, avec les moyens nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion