Intervention de Françoise Cartron

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 5 février 2014 : 1ère réunion
Audition de Mm. Bernard Lempereur et norbert trichard du syndicat national unifié des directeurs instituteurs et professeurs des écoles de l'enseignement public snudi-fo mmes françoise harl co-secrétaire de la fédération des syndicats sud éducation et sabine duran représentante départementale et M. Patrick Désiré secrétaire général de cgt educ'action

Photo de Françoise CartronFrançoise Cartron, rapporteure :

Ce ne sont pas les maires qui ont décidé ! Pour ma part, je défends depuis toujours le principe de cours le samedi matin. Mais dans mon cas, en Gironde, le conseil d'école a décidé à une très grande majorité de choisir le mercredi matin et j'ai été mise en minorité.

Par ailleurs, lorsque les personnels techniciens, ouvriers et de service (TOS) ont été transférés aux collectivités territoriales, ils ont eu le choix de rester ou non fonctionnaires d'État. Nous pensions que seulement 10 % d'entre eux deviendraient fonctionnaires territoriaux en considérant, comme vous, qu'il y avait un très fort attachement à la fonction publique d'État. Or, nous avons été débordés par le nombre de demandes pour basculer vers la fonction publique territoriale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion