Je voudrais vous dire quelques mots sur les grands thèmes que pourrait aborder la mission et sur la manière d'organiser nos travaux. Je pense que notre mission devrait s'assigner trois objectifs principaux :
- d'abord, tenter de dresser un premier bilan de la fusion entre l'ANPE et les Assedic, en s'appuyant, notamment, sur les travaux du comité d'évaluation interne de Pôle emploi ;
- ensuite, évaluer la qualité du service rendu aux usagers - demandeurs d'emploi et entreprises - en portant une attention particulière aux services offerts aux personnes les plus éloignées de l'emploi, je pense notamment aux titulaires du RSA ;
- enfin, troisième thème, le rôle de Pôle emploi en tant que pivot du service public de l'emploi sur les territoires, en prenant soin de distinguer les partenaires de Pôle emploi, collectivités territoriales et maisons de l'emploi notamment, ses co-traitants, missions locales, Association pour l'emploi des cadres et réseau Cap emploi, qui prennent en charge certains publics, et ses sous-traitants (cabinets privés, agences d'intérim).
Pour étudier ces différents thèmes, je vous propose d'auditionner les dirigeants de Pôle emploi et ceux des organismes avec lesquels il travaille ; je vous propose d'entendre également les partenaires sociaux, les représentants des usagers et les nombreux experts qui ont travaillé sur le service public de l'emploi. Il ne faut pas oublier non plus certains journalistes, par exemple Florence Aubenas, qui ont acquis une réelle connaissance du sujet.
Pour compléter ces auditions, il sera nécessaire de se déplacer sur le terrain pour visiter des agences de Pôle emploi et observer comment les acteurs de la politique de l'emploi coordonnent leurs travaux au niveau régional.
Nos travaux pourraient s'achever dans le courant du mois de juin pour une sortie du rapport début juillet. Le président et moi-même sommes bien sûr à l'écoute de vos suggestions en ce qui concerne les thèmes à aborder ou le programme d'audition et de déplacements, qui sera affiné au fil des mois.