Intervention de Corinne Le Quéré

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 24 février 2022 à 9h30
Audition de Mme Corinne Le quéré présidente du haut conseil pour le climat

Corinne Le Quéré :

Dans nos recommandations, nous préconisons la mise en place par le Gouvernement d'un grand nombre de mesures climatiques. Nous souhaitons par ailleurs que ces dernières fassent systématiquement l'objet d'un examen d'impact sur les inégalités sociales. Nous avons en effet constaté que beaucoup de mesures climatiques avaient tendance à creuser les inégalités plutôt qu'à les diminuer. Évoquons, à titre d'exemple, les subventions aux véhicules électriques. En définitive, celles-ci s'adressent davantage aux ménages qui ont déjà les moyens d'une telle acquisition, ce qui accentue les disparités.

En ce qui concerne les nouveaux risques, nous constatons que ceux-ci sont très localisés. Le travail d'identification et de priorisation doit donc être réalisé au niveau régional. Or, aujourd'hui, très peu de régions ont constitué un programme d'adaptation au changement climatique.

Il est par ailleurs important de souligner que le Gouvernement est en train de mettre en place une révision de sa stratégie nationale bas carbone. Cette démarche, intitulée « stratégie française énergie climat » (SFEC) inclue une réflexion sur l'adaptation au changement climatique. L'examen des priorités régionales et des instruments à mettre en place pour avancer au niveau de l'identification des impacts régionaux devrait donc avoir lieu dans ce cadre.

Le Haut conseil pour le climat est enfin constitué d'une petite équipe. C'est la raison pour laquelle nos recommandations sont souvent très générales. Toutefois, au niveau météorologique, Météo France pourrait être davantage mobilisée pour identifier les conséquences régionales du changement climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion