Intervention de Corinne Le Quéré

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 24 février 2022 à 9h30
Audition de Mme Corinne Le quéré présidente du haut conseil pour le climat

Corinne Le Quéré :

Les émissions provenant du secteur agricole sont très importantes. Elles représentent environ 18 % des gaz à effet de serre, ce qui est considérable. En outre, à ce stade, nous ne disposons pas de solution alternative à l'instar de la voiture électrique dans le transport routier. La pression sur ce secteur agricole doit donc être réduite si l'on veut parvenir à nos objectifs.

Nous pensons qu'une évolution par le biais de l'alimentation pourrait être pertinente et efficace. Ainsi, une réduction de la pression sur la production de viande et de lait serait tout à fait bénéfique. En effet, ces deux industries produisent un volume important de gaz à effet de serre, et notamment de méthane.

Toutefois, pour qu'un tel outil fonctionne, il est nécessaire qu'il soit intégré dans une politique publique d'ensemble. Des feuilles de route de réduction des gaz à effet de serre ont été établies par chacun des ministères et si cette idée de chèque était mise en application, elle mériterait d'être inscrite dans celle du ministère de l'agriculture.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion