Intervention de Magalie Reghezza

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 24 février 2022 à 9h30
Audition de Mme Corinne Le quéré présidente du haut conseil pour le climat

Magalie Reghezza, membre du Haut conseil pour le climat :

Je crois qu'il convient également de parler de l'eau, qui s'inscrit pleinement dans la problématique alimentaire. Or, dans ce domaine, nous disposons d'un certain nombre de retours d'expérience montrant que les difficultés d'accès à l'eau, y compris dans des pays développés, participent au creusement des inégalités.

Dans les territoires et notamment dans les métropoles et régions, les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) et les schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET) commencent à intégrer cette question. Cette dernière doit impérativement faire l'objet d'une régulation et nécessite par ailleurs d'importants travaux d'aménagement. Les communes doivent également être accompagnées dans la rénovation de leurs infrastructures d'assainissement. Le transfert de l'eau est en outre une problématique qui doit être traitée au niveau interrégional.

Sur ce sujet, il est à nouveau possible d'établir un parallèle avec la crise Covid. En effet, des chercheurs ont montré qu'à La Nouvelle-Orléans, la population, plus pauvre, avait été très touchée par la maladie. Nous savons qu'aux États-Unis, la sécurité sociale a fortement régressé depuis le mandat de G. W. Bush. L'accès difficile aux infrastructures de soin, et l'eau de mauvaise qualité ont été d'autres éléments déterminants dans l'explosion du nombre de victimes du Covid.

Ce phénomène pose la question de l'échelle de traitement des problématiques d'inégalités liées au climat. Celles-ci peuvent en effet être abordées au niveau national ou régional.

À ce titre, nos rapports sur l'empreinte environnementale peuvent vous intéresser. Ils montrent que les impacts du changement climatique ne sont pas les mêmes partout et qu'ils ne sont pas superposables à ceux des émissions. Une justice et une transition justes nécessitent donc de réaliser des arbitrages en matière, notamment, de subventions accordées aux collectivités territoriales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion