Intervention de Corinne Le Quéré

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 24 février 2022 à 9h30
Audition de Mme Corinne Le quéré présidente du haut conseil pour le climat

Corinne Le Quéré :

Les effets du changement climatique sont déjà visibles et si la couverture des risques existe, elle doit s'intensifier.

Nous observons une belle dynamique internationale depuis la signature des Accords de Paris en 2015. Ces accords sont révisés chaque année, et de nouvelles réunions suivront celle de Glasgow. Ainsi les prochaines Conférences des parties (COP) auront lieu en Égypte, puis en Arabie-Saoudite. Il n'en demeure pas moins que les pays doivent financer eux-mêmes leur transition. La meilleure réponse au changement climatique est l'investissement dans des infrastructures bas carbone soutenant la société. Il s'agit là d'un financement qui doit être prévu sur le long terme et bien évalué.

Lors de la crise Covid, des financements spéciaux ont été octroyés, et environ 30 % d'entre eux ont permis de répondre dans le même temps au changement climatique. La filière bâtiment a, notamment, eu la possibilité de s'organiser et d'être renforcée. Il serait bénéfique que ces financements soient pérennisés à travers différents instruments.

Certains de ces instruments viendront de l'Union européenne. Je pense notamment au système d'échange de quotas d'émission de gaz à effet de serre (SEQE). Le Haut conseil pour le climat préconise par ailleurs d'examiner les règles de stabilité financière européennes afin de permettre les investissements bas carbone dans les limites permises.

Quoi qu'il en soit, ces investissements, publics et privés, représentent des dizaines de milliards d'euros chaque année, et il est important que le Gouvernement mette en place des mesures. En France, la taxe carbone a été gelée, et il est essentiel que d'autres mesures européennes ou nationales prennent le relais via un éventuel travail d'accompagnement ou de réglementation.

En ce qui concerne la planification, il serait en outre intéressant d'observer les bénéfices de cette dernière au niveau de la santé publique. Cela reste cependant à chiffrer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion