Je ne nie pas le ressenti des policiers. Je dis simplement que je connais cette maison, que je connais le professionnalisme des agents et que je connais aussi les difficultés d'organisation. Pour autant, je n'ai jamais vu un agent être sanctionné pour avoir dit raisonnablement à sa hiérarchie un certain nombre de choses et réclamé les moyens de travailler.
Le dialogue opérationnel a été testé l'année dernière et sera généralisé au fur et à mesure, d'abord dans deux départements. On sent que les agents n'ont pas l'habitude d'être interrogés sur ce dont ils ont besoin. Il faut au moins une heure avant que les choses viennent. Par ailleurs, la hiérarchie intermédiaire ne joue pas toujours son rôle de relais.
Le dialogue opérationnel nous a permis de répondre à 70 % des demandes. Le chef de service a pu donner un avis favorable et régler les problèmes qui étaient à sa main en une à deux semaines à peine. Les chefs de service sont des gens ouverts, respectueux de leurs collaborateurs et à l'écoute. Ils nous ont dit découvrir certains problèmes.
Je pense qu'il faudrait donner un caractère quasi officiel à ces moments de dialogue opérationnel dans tous les services, quitte à ce que l'IGPN contrôle qu'ils ont bien eu lieu.
La troisième expérimentation concerne le management. Nous voulons recourir à de nouveaux outils, à de nouvelles méthodes. Fidèle à ce souhait d'entendre les agents, l'IGPN a commencé par rencontrer les différents agents des services pour leur demander d'identifier les principales problématiques. Nous monterons ensuite des outils sur-mesure.
Le problème des expérimentations, c'est qu'elles prennent du temps, qu'il faut ensuite les évaluer et qu'une fois leur généralisation décidée, la dynamique a quelque peu perdu de sa force. Pour cette dernière expérimentation, nous avons donc décidé de créer une page Facebook sur laquelle nous mettrons tout, sous la forme d'une plateforme collaborative, de manière à ce que les bonnes idées puissent être reprises immédiatement, sans attendre la fin de l'expérimentation.
Il faut former les managers mais il faut aussi leur donner les moyens d'agir. Les directeurs territoriaux ont des objectifs à atteindre cependant ils n'ont pas toujours à leur disposition tous les leviers pour le faire (budget, ressources humaines, etc.) Il est difficile dans ces conditions pour eux de définir une stratégie.