Intervention de Weiliang Shi

Commission d'enquête Souveraineté numérique — Réunion du 18 juillet 2019 à 14h15
Audition de M. Weiliang Shi directeur général de huawei france

Weiliang Shi :

Nous vous remercions vivement de nous recevoir dans le cadre des travaux de la commission d'enquête sur la souveraineté numérique. C'est avec plaisir que nous avons accueilli votre invitation à participer à cette audition qui sera, je l'espère, l'occasion de faire tomber quelques barrières.

Je débuterai mon propos par une rapide présentation des activités de notre groupe. Comme vous le savez, Huawei est le leader mondial des équipements télécoms et le deuxième fabricant de smartphones. Basé à Shenzhen, le groupe, créé en 1987, compte aujourd'hui près de 190 000 employés dans plus de 170 pays. Huawei est une entreprise 100% privée, détenue par plus de 96 000 de ses employés et son fondateur, qui ne dispose que de 1,14% des parts de l'entreprise, selon un modèle coopératif.

S'agissant de la filiale française, Huawei Technologies France est une société par actions simplifiée unipersonnelle inscrite au registre de commerce de Nanterre. En France depuis 2003, Huawei emploie près de 1000 personnes réparties entre différents sites implantés à Boulogne Billancourt, Paris, Nice, Lyon et Grenoble. Les activités sont principalement commerciales, mais nous disposons aussi de centres de recherche et développement spécialisés en design, en traitement de l'image, en mathématiques, en standardisation et en capteurs.

L'ADN de Huawei est la recherche et l'innovation. La première valeur de l'entreprise est le client. Spécialisée dans les nouvelles technologies, notre activité ne peut exister ni se pérenniser sans cybersécurité. C'est pourquoi nous appliquons à tous nos produits et procédures les standards internationaux les plus élevés en matière de sécurité, et imposons à tous nos collaborateurs à travers le monde le respect de règles de sécurité et de conformité extrêmement strictes, dont le RGPD est l'un de nos standards au niveau mondial.

Huawei investit 15 % de son chiffre d'affaires annuel dans la recherche et le développement : en 2018, cela représentait près de 13 milliards d'euros.

La stratégie commerciale de Huawei n'est pas fondée sur des acquisitions d'entreprises. Au contraire, elle est basée sur le développement d'écosystèmes à travers le monde, le transfert de notre savoir-faire et la volonté de nous implanter durablement.

Si nous sommes plus compétitifs, c'est parce que nous permettons à nos clients de faire des économies d'échelle en utilisant des produits très innovants adaptés à leurs besoins. Huawei est un acteur de la souveraineté numérique des pays dans lesquels nos matériels sont installés. Nous développons, en effet, des produits adaptés aux demandes des clients, appliquant les standards de sécurité les plus élevés, respectant les normes de chaque pays dans lesquels ils sont installés. Nous incitons aussi nos clients, publics comme privés, à assurer un niveau de sécurité élevé des matériels et réseaux qu'ils opèrent. J'attire, par ailleurs, votre attention sur le fait que Huawei est l'entreprise dont les matériels ont été le plus testés à travers le monde, tant en matière de certification, que par des tests menés par nos clients.

Contrairement à ce qui a pu être dit ou sous-entendu, Huawei a toujours joué la carte de la transparence et compte bien tenir cette ligne de conduite. Il nous appartient de rassurer les pouvoirs publics sur la qualité et la sécurité de nos matériels, comme de nos services. C'est pourquoi nous avons ouverts plusieurs centres de test, le dernier à Bruxelles, afin de permettre aux agences étatiques et à nos clients de pouvoir vérifier et tester nos codes sources.

En outre, Huawei contribue de manière inclusive et transparente avec tous les acteurs du secteur à l'amélioration des standards internationaux. Huawei collabore en effet activement aux travaux du 3GPP (3rd Generation Partnership Project), et échange régulièrement avec les services de l'Agence nationale des fréquences, de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes ou encore de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) et de la direction générale des entreprises.

Notre volonté est de favoriser l'éclosion d'un écosystème de start-ups françaises qui seront, selon nous, les acteurs de la souveraineté numérique de la France de demain. Contrairement à nombres d'acteurs des nouvelles technologies, notre activité n'est pas fondée sur la cession des données à des fins commerciales. Au contraire, Huawei propose des briques technologiques innovantes qui permettent aux acteurs du numérique de pouvoir les intégrer dans les solutions qu'ils développent eux-mêmes.

Vous l'aurez compris, Huawei est un acteur majeur des nouvelles technologies tant au niveau mondial qu'en France. C'est la raison pour laquelle nous signerons dans les tous prochains jours l'Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace.

Accompagné de Gwénaël Rouillec, directeur de la cybersécurité, et Benjamin Hecker, directeur juridique et protection des données de Huawei France, je serais heureux de répondre à vos questions. Je vous remercie de votre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion