Après avoir auditionné la semaine dernière les représentants des principaux réseaux sociaux, il m'a semblé important de centrer nos auditions de ce jour sur la pratique des réseaux sociaux par les jeunes. Votre regard de praticiens de ces réseaux sociaux nous est précieux. En effet, le cyberharcèlement reste pour une large part, un trou noir du harcèlement en milieu scolaire.
Monsieur Thierry Jadot, vous êtes l'ancien président de Dentsu Aegis Network et collaborez régulièrement avec l'Institut Montaigne. Vous y avez travaillé avec Monsieur Gilles Babinet, conseiller de l'Institut Montaigne sur les questions numériques et co-président du Conseil national du numérique. Nous avons souhaité vous auditionner, car vous avez récemment co-présidé le rapport de l'Institut Montaigne intitulé « Internet : le péril jeune ? ».
Nous avons également le plaisir de vous accueillir Monsieur Matthieu Boutard, directeur général de la plateforme de modération Bodyguard. Vous aurez l'occasion de nous présenter plus en détail ce qu'est cette plateforme. J'indique simplement que cette application permet de repérer les commentaires haineux et de les modérer automatiquement. Bodyguard a emporté en 2020 le trophée For Democracy à l'occasion des Talent Awards qui récompensent les meilleures équipes de la French Tech.
Enfin, je dois excuser, pour motif personnel impératif de dernière minute, Monsieur Sulivan Gwed, influenceur. Dès 13 ans, il avait ouvert une chaîne YouTube sous le nom d'« Un Panda Moqueur ». Il avait rapidement rencontré le succès. À l'aise avec les réseaux sociaux, il avait cependant été victime de cyberharcèlement. Son regard d'utilisateur régulier et de connaisseur des réseaux sociaux ainsi que d'ancienne victime de cyberharcèlement, nous aurait été utile et nécessaire. Nous allons essayer de l'entendre ultérieurement.
Messieurs, votre expertise nous est indispensable pour compléter notre panorama des acteurs de la lutte contre ce phénomène. Nous souhaitons également bénéficier de votre expérience afin de confirmer, infirmer ou nuancer notre approche. À ce titre, il m'a paru indispensable que nos travaux de ce jour soient captés et diffusés. Tous nos travaux l'ont souligné, la dimension « cyber » a radicalement changé la nature du harcèlement en milieu scolaire. Le harcèlement tant alors à se disséminer, à se réfugier derrière un anonymat qui en démultiplie les conséquences dévastatrices. Il ne s'arrête plus aux portes de l'école, mais crée un continuum qui ignore les lieux, les horaires et l'intime de la famille.
Monsieur Jadot, pouvez-vous nous présenter les principales conclusions de votre Rapport ? Estimez-vous en particulier, que les jeunes sont suffisamment formés à l'utilisation raisonnée et aux bonnes pratiques des réseaux sociaux ? Comment est-il possible de mieux former et accompagner les parents en matière de cyberharcèlement ?
Monsieur Boutard, pouvez-vous nous expliquer le fonctionnement de votre application ? Selon vous, les différents réseaux sociaux réagissent-ils suffisamment rapidement lorsqu'un jeune est victime de cyberharcèlement ? Enfin, de manière générale, sommes-nous suffisamment formés à l'utilisation des réseaux sociaux ?