Intervention de Matthieu Boutard

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 30 juin 2021 à 16h35
Audition d'un laboratoire d'idées du numérique et d'une plateforme de modération avec la participation de Mm. Thierry Jadot ancien président dentsu aegis network et contributeur aux travaux de l'institut montaigne et matthieu boutard directeur général de la plateforme de modération bodyguard

Matthieu Boutard, directeur général de la plateforme de modération Bodyguard :

Avant de devenir directeur général de Bodyguard, j'ai travaillé sept ans chez Google, puis deux ans chez Google.org. Je suis ainsi expert dans les domaines de la fracture numérique et de la sécurité en ligne. Je peux ainsi vous donner un éclairage sur les mesures prises par Google sur ces sujets.

Bodyguard est une technologie qui détecte en temps réel les contenus toxiques sur Internet. Nous proposons à ce titre trois produits. Le premier est destiné aux particuliers souhaitant être protégés. Il leur suffit de télécharger l'application et de la connecter à leurs réseaux sociaux. Dès qu'un message haineux apparaît, il est intercepté et supprimé en temps réel. Ces actions sont réalisées sur le fondement de partenariats conclus avec les plateformes. Ainsi, ce sont à ce jour 55 000 personnes qui utilisent l'application mobile de façon gratuite pour se protéger du harcèlement, du racisme, de l'homophobie, etc. Nos utilisateurs sont notamment des influenceurs ou des personnalités politiques et 40 % de ces utilisateurs ont moins de 18 ans.

Bodyguard est une réponse à l'autocensure et au fait que nombre de personnes quittent les plateformes pour cause de harcèlement, laissant la place aux extrêmes et aux harceleurs. Nos objectifs sont donc de protéger les personnes qui ont des idées à communiquer, afin qu'elles puissent le faire en toute sécurité.

Nous proposons également une solution pour les familles qui alerte les parents en temps réel, si leur enfant est victime de cyberharcèlement ou de cyberviolence. En même temps que cette alerte, du contenu éducatif est adressé aux parents.

Enfin, nous proposons une solution à destination des entreprises. Nous accompagnons les réseaux sociaux émergents dans leur objectif de protection de leur communauté. Les réseaux sociaux sont des inventions fantastiques destinées à créer du lien entre les personnes. Néanmoins, il existe des dérives qui n'avaient pas été anticipées par leurs créateurs. Tous les nouveaux réseaux ont cette volonté de renforcer leur aspect sécuritaire. Notre travail consiste à formuler des recommandations pour les aider à avancer dans ce domaine.

Concernant les plateformes, des progrès ont été réalisés en termes de produit. Aujourd'hui, toutes les plateformes ont mis en place des équipes destinées à préserver la Trust and Safety. Ces plateformes ont, en effet, intérêt à veiller au bien-être des utilisateurs dont le départ risquerait d'entraîner une baisse de revenus.

En revanche, je considère que le principe du signalement est inefficace et qu'il est inacceptable que les plateformes s'en contentent. En effet, le délai entre le signalement et la réponse de la plateforme est aléatoire. Nous avons réalisé que, pour que ces signalements aboutissent sur des réponses rapides et concrètes des plateformes, plusieurs centaines de personnes devaient réaliser un même signalement au même instant. C'est notamment l'action menée par le collectif Stop Fisha. À mon sens, le signalement n'est donc pas un moyen efficace de lutte contre le harcèlement. Je reconnais cependant que les plateformes reçoivent chaque jour de très nombreux signalements qu'il est difficile de prioriser. Il serait nécessaire de réfléchir à la question de l'anonymat lors de la création des comptes, ainsi que sur les mesures pouvant être prises en amont du problème.

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