Je vous remercie pour ce premier tour d'horizon. Il s'agit d'une utile contribution à nos réflexions.
Nous avons, la semaine dernière, auditionné les représentants des réseaux sociaux et de nombreuses contradictions sont apparues entre plusieurs principes : la protection des personnes versus le secret des correspondances, la liberté individuelle versus la communication de données personnelles aux réseaux sociaux pour faciliter la reconnaissance d'éventuels harceleurs anonymes, etc.
Estimez-vous que la prise de conscience de l'ensemble de la société face au danger du cyberharcèlement soit suffisante ?
Le dispositif juridique actuel est-il suffisant ? Faut-il le renforcer - notamment au niveau européen pour accroître la responsabilité des réseaux sociaux ? Faut-il mettre en place la règle de la golden hour pour le retrait de contenus de cyberharcèlement au niveau européen ? Existe-t-il des approches différentes liées à des traditions juridiques distinctes ?
De manière générale, avez-vous des idées pour renforcer la prévention du cyberharcèlement, que ce soit à destination des réseaux sociaux, ou des utilisateurs ? Il peut s'agir de renforcer les sanctions, mais aussi la formation.
Selon vous, les réseaux sociaux ont-ils amélioré leur politique sur la prévention et la lutte contre le cyberharcèlement ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.