Intervention de Valérie November

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 5 juin 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Valérie November géographe directrice de recherche au cnrs

Valérie November :

Il s'agit de prêter attention aux dynamiques du territoire. On réfléchit rarement à la façon dont les risques se distribuent sur le territoire. Tous les endroits ne sont pas des lieux à risques ; il en existe de plus dangereux que d'autres. On recense par exemple des lieux d'accumulation des risques : à Lyon, on rencontre un cumul de risques -industriels, hydrauliques, etc.

Dans certains endroits, on n'a pas cherché à savoir s'il existait une usine ou si plusieurs types de risques se superposaient ni si les populations voisines connaissent ou non l'endroit où elles habitaient.

On rencontre également des transferts de risques. Un rapport controversé de 2002 montre que les aménagements sur le Rhône réduisent le risque d'inondations à certains endroits mais conduisent à le transférer ailleurs. Cela n'a pas réduit le danger.

Il faut donc gérer les risques de façon globale et demeurer attentif aux effets du transfert de gestion ce qui, souvent, n'est pas le cas.

L'idée du tableau de bord, que vous pourrez retrouver su Internet, est de créer un lieu où sont réunies les différentes connaissances -rapports, lois, plans directeurs, observations des habitants. Les acteurs y sont classés par catégorie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion