Intervention de Valérie November

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 5 juin 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Valérie November géographe directrice de recherche au cnrs

Valérie November :

Le problème vient de la transposition des cartes de danger dans les instruments d'aménagement du territoire. J'ai suivi ce processus dans le canton de Vaud. Certaines zones changent complètement de couleur.

On est dans un problème de temporalité. Les temporalités ont été normées par les institutions ; la carte de danger est valable pour un certain nombre d'années. Or, les choses peuvent varier avec le changement climatique, tout comme le territoire en fonction de sa croissance. Certains endroits peuvent être déclassés et le plan directeur peut bouger.

La temporalité est une des questions les plus difficiles à prendre en compte. Je pense qu'il faudrait nettement assouplir les questions de zonage. Pourquoi interdire à tout prix 1a fréquentation en été d'une résidence secondaire située en zone rouge ? Il faut se pencher sur la dynamique spatiale. Des compromis sont parfois possibles dans les zonages en fonction des périodes de l'année. Cette possibilité ne figure nulle part dans la loi ni dans la prescription.

Aujourd'hui, étant donné la densité et la variabilité d'occupation du territoire, il faut être davantage à l'écoute des usages.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion