Ceci est vrai, mais ce n'est pas suffisant. Outre la prise en compte de la temporalité et le choix de l'interlocuteur le plus crédible, il faut pratiquer la communication comportementale, qui vise à amener un changement, à engager les personnes à agir.
Tout dépend de la manière dont est communiquée l'information. Il apparaît par exemple que le discours alarmiste ne fonctionne pas. En outre, pour diffuser une information, il ne faut pas se contenter d'envoyer un message. Plusieurs outils doivent être employés concomitamment.
Par exemple sur les phénomènes de communication comportementale liés à l'éco-citoyenneté, des tests ont été réalisés sur des quartiers. Envoyer des plaquettes, coller des affiches ou diffuser des spots radio apparaît peu efficace (seulement 14 % des personnes modifient leur comportement). Le porte à porte pour dialoguer est un peu plus efficace, incitant 17 à 18 % de la population à changer son comportement. En revanche, la conjonction de ces modes de communication est très efficace, touchant 38 à 43 % de la population.