Intervention de Thierry Libaert

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 12 juin 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Thierry Libaert professeur à l'université de louvain président du laboratoire d'analyse des systèmes de communication d'organisation lasco-louvain

Thierry Libaert :

Il ne s'agit pas exactement de répétiteurs. Une fois une plaquette distribuée pour exposer le problème, il s'agit d'échanger pour approfondir la question. Les personnes ont alors le sentiment de participer, de pouvoir donner leur avis.

Se pose ensuite la question de la personnalisation. Il se trouve que sur nombre de sujets importants, les personnes ne se sentent jamais réellement concernées à titre personnel. En témoigne la campagne sur la sécurité routière, montrant des accidents et des enfants s'écrasant sur les pare-brises. En voyant la campagne, les personnes disaient : « Elle est bien cette campagne. J'espère que maintenant, les gens vont comprendre ». 95 % des français s'estimant bons conducteurs, ils estimaient que cela concernait les autres, mais pas eux-mêmes. Il en va de même pour la citoyenneté environnementale. Pour qu'une communication soit efficace, chacun doit se sentir concerné. Il faut personnaliser le message.

Par ailleurs, il convient d'éviter d'adopter un discours trop scientifique. Le message, le plus simple possible, doit permettre aux personnes de visualiser les conséquences de l'événement. Ainsi, dans le cas des inondations, est-il préférable d'évoquer l'ampleur de la montée des eaux que le débit du fleuve.

Il faut aussi utiliser les bons outils. Selon une récente étude réalisée sur les outils en cas de crise naturelle, la radio locale d'information est le vecteur bénéficiant de la meilleure audience, devant la télévision ou les radios nationales.

Enfin, selon une étude réalisée sur six catastrophes naturelles dans le monde liées à des phénomènes météorologiques, il convient de répondre aux questions que se posent les populations :

- Que se passe-t-il ?

- Comment suis-je impacté (quelle est la conséquence immédiate pour moi) ?

- Que dois-je faire, quelles consignes dois-je mettre en oeuvre immédiatement pour me protéger ?

- Qu'en est-il de ma famille et de mes proches ?

- Que va-t-il se passer ensuite ?

- Sur qui puis-je compter, qui peut m'aider ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion