Intervention de Thierry Libaert

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 12 juin 2012 : 1ère réunion
Audition de M. Thierry Libaert professeur à l'université de louvain président du laboratoire d'analyse des systèmes de communication d'organisation lasco-louvain

Thierry Libaert :

Je ne sais pas. Je n'ai pas d'avis sur cette question. Dans l'avenir, les crises climatiques et les inondations risquent de se multiplier dans le monde. De ce fait, les populations sont peut-être plus réceptives. Dans le même temps, les informations sont souvent ponctuelles. Je me souviens, habitant à Paris, d'avoir reçu une communication très bien conçue sur le risque d'inondation centennale, au moment du centenaire de cette inondation. Une fois passé cet anniversaire, plus aucune communication n'a été faite, comme si nous étions protégés pour les cent ans à venir, alors qu'il convient au contraire de rester très vigilant. Sans doute faut-il communiquer plus régulièrement.

Les crises ont changé de nature. Pendant longtemps, les travaux relatifs à la gestion de crise étaient liés aux événements extraordinaires, notamment avec l'émergence des risques technologiques majeurs. La météorologie a contribué à des visions de type effet papillon ou théorie du chaos, c'est-à-dire que les crises peuvent survenir en raison de petits grains de sable peut-être mal gérés. Toutes choses égales par ailleurs, la crise H1N1 en témoigne : les crises attendues et pour lesquelles nous nous préparons n'arrivent pas et celles qui surviennent n'ont pas été prévues. La crise est de plus en plus mutante et protéiforme, en recomposition permanente, un peu comme un virus informatique ou biologique. Il faut sans doute améliorer la culture du risque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion