Je n'ai pas vu d'étude sur ce sujet, mais je vais vous donner mon sentiment. La France est très attachée à la propriété privée, c'est pourquoi, même en présence d'un risque, les personnes ne veulent pas quitter leurs maisons. Chacun a en outre l'impression qu'il pourra passer entre les gouttes. Enfin, ils veulent croire que dès lors que c'est arrivé, cela ne se reproduira pas avant dix ou quinze ans.
Je reviens sur les messages relatifs aux événements climatiques pour vous citer un exemple de communication qui a bien fonctionné. Lors de la tempête du 26 décembre 1999, EDF a si bien communiqué qu'elle est devenue, dans les semaines qui ont suivi, l'entreprise préférée des Français. Peu avant la tempête, l'entreprise avait bénéficié du retour d'expérience de son homologue au Québec, qui avait subi un événement similaire. Suivant les conseils donnés par Hydro-Québec, EDF :
- a évité de faire des promesses qu'elle ne pouvait tenir, afin de ne pas faire monter le ressentiment ;
- s'est conduite en entreprise « grand frère », c'est-à-dire s'est efforcée de donner des conseils pratiques à la population ;
- a communiqué le moins possible, mais a toujours cherché à ce que soient diffusées des images la montrant toujours sur le terrain.
Enfin, il me paraît également primordial de veiller à la cohérence des discours, pour que la population n'ait pas le sentiment qu'on lui dissimule quelque chose.