Intervention de Julien Langumier

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 12 juin 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Florence Jacquinod chargée de recherche à l'université de saint etienne sur la géo-visualisation en trois dimensions et de M. Julien Langumier chercheur associé au laboratoire rives et chargé de mission à la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de la région rhône-alpes

Julien Langumier, chercheur associé au laboratoire RIVES et chargé de mission à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Rhône-Alpes :

Pour ma part, j'ai cumule deux fonctions. Je suis chercheur en sciences sociales et j'ai soutenu une thèse en ethnologie et anthropologie sociales en 2006. Pour ce faire, j'ai travaillé sur les inondations de 1999 dans les basses plaines de l'Aude, plus particulièrement sur le village de Cuxac-d'Aude. Dans ce cadre, j'ai abordé trois questions :

- le vécu de la catastrophe en procédant par enquête auprès des habitants sinistrés à propos du traumatisme de la catastrophe, en analysant par exemple les interventions des cellules médico-psychologiques ;

- l'histoire de l'urbanisation en zone inondable et notamment de la périurbanisation en contexte de crises agricoles, avant l'apparition des PPRI ;

- les bouleversements politiques à l'échelle municipale suite à une catastrophe avec l'observation d'un phénomène de recompositions dans les années suivant une inondation catastrophique.

Des communes agricoles dont la population a quasiment doublé dans les années 80 ont accueilli de nouveaux habitants dans des lotissements périurbains. Dans le cas que j'ai étudié, jusqu'à la catastrophe, les anciens propriétaires fonciers - les natifs - tenaient le pouvoir municipal. A l'occasion de la catastrophe, un basculement s'est produit.

Je me suis donné pour tâche d'expliquer ce changement. J'ai notamment montré que la catastrophe subie par les nouveaux habitants a constitué un élément fondateur de leur appartenance au village, alors qu'auparavant, ils étaient considérés comme des étrangers. C'était l'un des éléments de ma thèse.

Ma seconde fonction est celle de chargé de mission à la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Rhône-Alpes. Je travaille plus particulièrement sur le volet inondations du plan Rhône.

Nous collaborons avec le milieu universitaire depuis trois ans, dans le cadre particulier d'un plan Grand Fleuve, pour disposer d'outils innovants et expérimentaux. L'outil de géo-visualisation que nous allons vous présenter en fait partie. La donnée qui apparaîtra à l'image est la même que celle qui figure dans les cartes de PPRI. Notre démarche consiste à représenter le risque en trois dimensions plutôt qu'à l'aide de cartographies classiques en deux dimensions, l'enjeu étant d'observer ce qu'apporte ce nouveau mode de présentation.

Nous avons réalisé des maquettes 3D dans quatre à cinq départements, sur une quinzaine de communes, dans le cadre de l'élaboration des PPRI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion