Intervention de Florence Jacquinod

Mission commune d'information Inondations dans le Var — Réunion du 12 juin 2012 : 1ère réunion
Audition de Mme Florence Jacquinod chargée de recherche à l'université de saint etienne sur la géo-visualisation en trois dimensions et de M. Julien Langumier chercheur associé au laboratoire rives et chargé de mission à la direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement de la région rhône-alpes

Florence Jacquinod, chargée de recherche à l'Université de Saint Etienne :

Actuellement, le recours aux technologies de représentation en trois dimensions se développe assez rapidement dans l'aménagement des territoires. Les communes, communautés de communes et d'agglomérations prennent en mains ces outils relativement facilement, dans la mesure où il leur permet de communiquer des informations à des acteurs qui n'ont pas nécessairement l'habitude de lire des cartes. Cette représentation en 3D permet en effet une meilleure compréhension. Les outils ont donc rapidement montré leur potentiel, notamment en matière de travail collaboratif.

Il apparaît que les technologies 3D sont nombreuses, alors que les méthodologies pour les mettre en oeuvre sont rares car sans analyse sur leur utilité, il est difficile de calibrer leur usage. Le partenariat avec un laboratoire de recherche et les expérimentations en cours ont donc pour objectif de déterminer des méthodologies qui soient simples, reproductibles et facile à mettre en oeuvre par les services de l'État. Ces expérimentations nous permettent également d'identifier des verrous et les difficultés à lever.

Le second objectif assigné aux chercheurs et le transfert de compétences. Une fois élaborée une méthodologie, nous avons pour rôle d'accompagner les services dans cette évolution de leur métier.

Enfin, nous cherchons à déterminer les apports de ces représentations, en étudiant la manière dont différents acteurs s'approprient ces outils. Nous observons les rôles de ces représentations lors de réunions avec des techniciens, de réunions de concertation avec des élus ou de réunions publiques avec les riverains.

Dans le mini-film 3D qui vous est projeté, vous pouvez observer le Rhône du nord vers le sud au niveau d'un territoire savoyard. Il s'agit d'un territoire que nous avons modélisé en trois dimensions. Comme vous le voyez, des bâtiments sont représentés. Notre maquette nous permet de nous placer de n'importe quel point de vue. A partie d'elle, nous pouvons créer des films qui serviront de support lors des réunions de concertation. Des données thématiques peuvent être ajoutées à ce type de maquette, sur le risque d'inondation par exemple, ou pour tout autre usage.

Ce second film montre la représentation d'une commune dans la Drôme. Il a été utilisé en réunion de concertation avec les élus, puis en réunion public. Il représente l'aléa de référence, avec deux couleurs. Apparaissent en bleu clair les zones où la hauteur d'eau est inférieure à un mètre et en bleu foncé celles où la hauteur d'eau est supérieure à un mètre.

Sur cette maquette, nous avons représenté les bâtiments et la végétation. Nous avons sélectionné les grandes haies du paysage, afin de permettre à chacun de se repérer. L'image aérienne permet de visualiser les routes et l'occupation du sol. Cette représentation, qui montre tout le territoire communal, est aussi précise que la carte d'aléa.

Nous constatons qu'une fois qu'elles ont trouvé des points de repères, les personnes assimilent mieux l'information, ce qui facilite la discussion et les explications. Une fois l'information assimilée et discutée, il est possible de s'arrêter sur des zones à enjeux et d'approfondir la réflexion en envisageant plusieurs alternatives.

Ces outils présentent l'intérêt d'être relativement flexibles et faciles à utiliser. L'intérêt de ces représentations est également qu'il soit possible d'y faire figurer des données spécifiques. Elles constituent également un véritable outil de réflexion sur le devenir d'un territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion