Madame la Présidente, mes chers collègues, je vous remercie d'avoir accepté une nouvelle audition, celle du 15 juin dernier n'ayant pu se tenir.
Vous présidez une instance qui a connu un renouvellement mouvementé. Les deux derniers rapports du Conseil national du numérique, publiés en juillet 2020, concernent les travailleurs des plateformes et la feuille de route « numérique et environnement », qui plaide en faveur d'un numérique sobre.
Par ailleurs, le Conseil s'est préoccupé dès son rapport de 2013 de l'inclusion numérique, voulant dépasser le concept de « fracture numérique », afin de mieux prendre en compte les transformations des inégalités à l'ère numérique, mais également les opportunités de mobiliser le numérique pour réduire ces inégalités. Ce rapport recommandait de viser l'accès au numérique au sens large, de développer la « littératie » numérique pour tous, de renforcer les médiations et de permettre la transformation sociale en donnant du pouvoir d'agir aux citoyens.
Quatre éditions des Assises de la médiation numérique ont été tenues, la dernière à Mende, en Lozère, en 2016.
Depuis 2018, parce que le sujet de l'inclusion numérique vous tient personnellement à coeur, vous travaillez sur la diffusion de bonnes pratiques.
Après votre intervention liminaire, mon collègue, Éric Gold, en lieu et place de mon collègue Raymond Vall, rapporteur de la mission d'information empêché et qui vous prie de l'excuser, reprendra certains points du questionnaire qui vous a déjà été adressé. Les sénateurs pourront ensuite vous poser des questions.