S'agissant du travail que nous avons mené, un enseignement a été créé dans le corpus des programmes scolaires, sous l'impulsion du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. L'objectif est de délivrer une culture numérique et informatique auprès de l'ensemble des élèves de seconde. Il s'agit d'un premier pas. J'avais pour ma part proposé aux équipes de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) d'examiner la possibilité d'un programme plus vaste dès la classe de 6e. Ma proposition a été mal acceptée. Nous avons cependant continué de travailler sur le sujet. Nous tenons nos pistes à la disposition de ceux qui le souhaitent. Nous considérons en particulier que deux enseignements sont à prodiguer, l'enseignement de la culture numérique (la façon dont fonctionnent un smartphone, des applications, etc.) et un enseignement plus technique, relatif aux sciences de l'informatique. Il s'agit d'un double enseignement. Les jeunes savent certes utiliser leur smartphone de manière facile et rapide. Le fait de faire glisser son doigt sur un écran ne requiert pas toutefois des capacités cognitives exceptionnelles. L'ensemble des applications proposées, notamment, sont extrêmement simples. Les jeunes, en revanche, ne savent souvent pas effectuer des recherches sur Internet, envoyer un courriel avec une pièce jointe, etc. C'est pourquoi je pense que les deux enseignements précédents sont à distinguer. Les jeunes doivent en effet pouvoir commencer à s'adapter à une future carrière. Je croyais naïvement comme vous que les jeunes, parce qu'ils utilisaient au quotidien ces outils, les maîtrisaient. Il n'en est rien.