Je n'affirme pas que l'éducation agisse de manière totalement inefficace. Je lui reproche en revanche une absence d'homogénéité sur l'ensemble du territoire. Il s'agit d'une difficulté en termes d'égalité républicaine.
Par ailleurs, à ma connaissance, les personnes que nous avons auditionnées ne pensent pas à la question de l'éthique. Elles se rendent compte qu'elles ont parfois accès à des données extrêmement sensibles. Dès lors, leur éthique personnelle entre en compte. En revanche, il n'existe pas de serment, par exemple. N'oublions pas également qu'initialement, ces sujets ne faisaient pas véritablement partie de leurs missions. Subitement, ces personnes ont dû faire face à des demandes qu'elles n'avaient pas à traiter par le passé. Il existe peut-être par conséquent une nécessité de faire preuve, dans l'ensemble des structures existantes au contact des populations en difficulté, d'une forme de vigilance accrue sur les procédures mises en oeuvre. Cette vigilance particulière permettrait d'ailleurs peut-être d'apporter l'idée d'une professionnalisation.