Pour rebondir sur le sujet de l'élargissement, il a été l'un des sujets de la COSAC à laquelle j'ai participé cette semaine. Un doute s'est installé dans l'esprit des dirigeants des pays candidats à l'égard de l'initiative française de Communauté Politique Européenne. Il serait intéressant que vous puissiez nous dire en quoi ces deux initiatives sont totalement dissociées et en quoi la France plaide pour une intégration accélérée des pays candidats. La France est-elle favorable à une révision des modalités d'adhésion, en permettant une intégration progressive au marché intérieur et l'accès aux politiques européennes au fur et à mesure que les chapitres ouverts seront clos et que les démarches engagées par les pays candidats avanceront dans le bon sens ?
Ma deuxième question concerne l'Allemagne et l'Europe de la défense. Les Allemands ont décidé d'investir massivement pour se réarmer, et de ce fait remettent en cause un certain nombre de partenariats engagés avec la France et les autres pays européens. Où en est la politique européenne de défense à ce jour ? Quelles sont les initiatives qui peuvent être prises rapidement ?
Enfin, ma dernière question portera sur la COP27 : le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a annoncé que nous pourrions aller plus loin que ce qui avait été prévu et viser 57% de réduction de nos émissions de CO2. Quelle est l'appréciation de la France sur cette position, a-t-elle été concertée, y compris au regard des difficultés que nous rencontrons aujourd'hui en matière énergétique ?