Intervention de Mélanie Vogel

Mission d'information Sécurité sociale écologique — Réunion du 9 février 2022 à 17h00
« face au changement climatique quel financement pour la sécurité sociale du 21e siècle ? » – Audition de Mme Nathalie Fourcade secrétaire générale du haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie hcaam et de Mm. Dominique Libault président du haut conseil du financement de la protection sociale hcfips et rémi pellet professeur de droit à l'université de paris et à sciences po paris

Photo de Mélanie VogelMélanie Vogel :

rapportrice. – Vous avez évoqué l’idée d’une croissance moindre diminuant les recettes. L’approche selon laquelle un modèle moins polluant est moins coûteux, avec des recettes moindres associées à des dépenses moindres, en particulier grâce à la prévention contre les maladies chroniques, vous semble-t-elle pertinente ?

Ensuite, sur les coûts sociaux de la transition écologique, que pensez-vous d’une prise en charge de la transition professionnelle de secteurs amenés à disparaître ? Mutualiser ces dépenses accélérerait-il la transition, réduisant du même coup lesdits coûts sociaux ?

De même, sur le chèque alimentaire, des prestations similaires ne pourraient-elles avoir un effet vertueux sur la santé de la population, en consommant bio, tout en finançant un système agricole plus respectueux de l’environnement ? Certes, on dépenserait plus, mais cela serait compensé par un modèle plus vertueux.

Ensuite, monsieur Pellet, quelles conséquences concrètes attendez-vous de la budgétisation ?

Madame Fourcade, ne devrait-on pas davantage concevoir, au-delà de la sécurité sociale, des politiques environnementales efficaces en tant que moyen d’action sur la protection sociale et donc de prise en compte sur son financement ?

Enfin, monsieur Libault, vous avez mentionné des réserves financières. Comment les mettre en place ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion