Intervention de Marie-George Buffet

Commission d'enquête sur la lutte contre le dopage — Réunion du 20 mars 2013 : 1ère réunion
Audition de Mme Marie-George Buffet députée ancien ministre de la jeunesse et des sports

Marie-George Buffet :

Je me souviens m'être rendue, en 1997 ou 1998, à un championnat du monde, qui se déroulait en France, où l'on comptait plus de 50 % d'asthmatiques bénéficiant d'ordonnances !

C'est un véritable problème qu'il faut traiter. Cela rejoint ce que j'ai dit à propos du rôle des médecins dans les fédérations ou dans les équipes. Si l'on ne travaille pas cette question, on ne réglera pas les problèmes. En admettant que les médecins continuent à accompagner la performance, on permet l'AUT, puis d'autres choses...

Quant à l'AFLD, il faut obtenir des fédérations internationales que les agences contrôlent les épreuves qu'elles organisent. C'est l'AMA qui devrait y travailler. Il faut retirer une partie de leurs pouvoirs de contrôle aux fédérations internationales ! Il n'y a pas que l'UCI : regardez toutes les compétitions internationales qui ont lieu sur notre territoire ! C'est un véritable problème. Ce n'est pas la loi française qui peut le faire : c'est au CIO à mener cette bataille !

Enfin je crois que le suivi longitudinal aide à détecter des situations anormales et à mieux cibler les contrôles. C'est une aide efficace.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion