Intervention de Julie Gervais

Commission d'enquête Cabinets de conseil — Réunion du 18 janvier 2022 à 14h30
Recours aux cabinets de conseil par l'administration et les hôpitaux — Audition d'universitaires : Mm. Nicolas Belorgey chercheur au cnrs fabien gélédan directeur « transformation et innovation » à l'école polytechnique et Mme Julie Gervais maîtresse de conférence à l'université paris i panthéon-sorbonne

Julie Gervais, maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris I :

Ce que vous appelez une caste, et que je préfère désigner comme la noblesse managériale public-privé, ne se place pas niveau des entreprises. Elle repose sur des affinités entre des consultants, des banquiers, des personnes du monde de la finance, et de très hauts fonctionnaires.

On décrit souvent le pro bono comme un moyen de mettre le pied dans la porte, dans l'espoir d'obtenir des contrats futurs, mais il présente aussi l'avantage de ne pas laisser de traces. Les échanges de services au sein de cette noblesse managériale public-privé passent aussi par des rétributions personnelles et indirectes, avec des liens de causalité sont très difficiles à établir faute de traces. On en trouve aisément des exemples dans la presse : je citerai ce directeur de McKinsey qui a travaillé pour la campagne du candidat Macron, avant d'être nommé à la tête de l'École Polytechnique. C'est l'articulation de l'État et du marché qu'il faut considérer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion