Intervention de Julie Gervais

Commission d'enquête Cabinets de conseil — Réunion du 18 janvier 2022 à 14h30
Recours aux cabinets de conseil par l'administration et les hôpitaux — Audition d'universitaires : Mm. Nicolas Belorgey chercheur au cnrs fabien gélédan directeur « transformation et innovation » à l'école polytechnique et Mme Julie Gervais maîtresse de conférence à l'université paris i panthéon-sorbonne

Julie Gervais, maîtresse de conférences en science politique à l'université Paris I :

Je souscris totalement à ces propos. Le transfert de compétences est une croyance qui permet de justifier le recours à ces prestations extérieures. Les hauts fonctionnaires se bercent d'illusions en la matière, d'autant qu'ils auront toujours un train de retard. Comme le dit M. Gélédan, les méthodes évoluent vite et les fonctionnaires risquent de devenir de pâles copies des consultants.

Néanmoins, il serait utile de centraliser davantage les informations issues des prestations des cabinets de conseil, pour disposer au moins d'un inventaire des missions menées. Cela améliorerait la transparence sur l'utilisation des deniers publics, et cela permettrait aux ministères de savoir ce qui a déjà été fait avant de faire appel à un cabinet : on éviterait ainsi les doublons. Cela permettrait enfin à plusieurs administrations de bénéficier de la même prestation.

Ce défaut de mémoire et de circulation de l'information en interne, du fait de la rotation permanente des équipes, est un vrai problème. Les chercheurs en pâtissent beaucoup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion