Intervention de Paul Devin

Mission commune d'information sur les rythmes scolaires — Réunion du 22 janvier 2014 : 1ère réunion
Audition des représentants du syndicat national unitaire d'instituteurs et professeurs des écoles et pegc snuipp-fsu et du syndicat national des personnels d'inspections snpi-fsu

Paul Devin, secrétaire général du SNPI-FSU :

C'est justement parce que la question des valeurs républicaines nous paraît incontournable dans les questions éducatives, parce que la réussite de tous les élèves nous semble constituer un enjeu fondamental, que nous devons tous partager, que nous croyons nécessaire de vous faire part d'un certain nombre d'inquiétudes.

Certains ont dit que cette réforme aurait dû être davantage centrée sur la question scolaire, mais ce n'est pas nous qui avons choisi que la question des projets éducatifs territoriaux (PEDT) soit soulevée en même temps. La question des rythmes scolaires s'est immédiatement articulée avec la question du rôle des élus locaux dans la politique nationale de l'éducation. Ce n'est pas notre choix. Il s'est imposé à nous, à un moment où l'on aurait pu penser que la question de la réforme des rythmes ne cherchait qu'à régler des problématiques techniques. C'est devenu une question tout à fait différente et, de ce fait, très fortement politique.

Peut-être concède-t-on un certain nombre de choses trop rapidement parce qu'il faut s'organiser vite et permettre que des communes mettent cette réforme en place. C'est peut-être fondamentalement contradictoire avec les valeurs et les objectifs fondamentaux que j'évoquais il y a un instant ! C'est pourquoi il est légitime que nous vous alertions sur ces questions !

* 1 Séance plénière du Sénat du 21 janvier 2014 sur la Proposition de loi visant à affirmer la liberté de choix des maires quant à l'organisation des rythmes scolaires dans l'enseignement du premier degré, déposée par MM. Jean-Claude Gaudin, Jean-Claude Carle et plusieurs de leurs collègues [ndr].

* 2 Séance plénière du Sénat du 21 janvier 2014 sur la Proposition de loi visant à affirmer la liberté de choix des maires quant à l'organisation des rythmes scolaires dans l'enseignement du premier degré, déposée par MM. Jean-Claude Gaudin, Jean-Claude Carle et plusieurs de leurs collègues [ndr]

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion