Intervention de Aymeri de Montesquiou

Mission commune d'information Agences de notation — Réunion du 22 février 2012 : 1ère réunion
Organisation des travaux

Photo de Aymeri de MontesquiouAymeri de Montesquiou, rapporteur :

Nous avons la chance d'être réunis pour aborder un sujet fort intéressant. La puissance des agences de notation est patente, mais on connaît mal leur fonctionnement. Faut-il considérer leurs analyses comme parole d'Evangile ?

Je vous propose de répartir nos auditions en cinq catégories. Deux tables rondes réuniront d'abord les émetteurs qui se financent sur les marchés, Etat, entreprises, collectivités territoriales. Nous entendrons le directeur général de l'Agence France Trésor, le ministre de l'économie et peut-être celui du budget, ainsi que des représentants de certaines collectivités qui font appel aux agences de notation - nous leur demanderons si elles en sont satisfaites.

Ensuite, nous entendrons les investisseurs, banques, mutuelles, sociétés d'assurances, et nous chercherons à savoir pourquoi ils ont recours pour l'évaluation des risques aux agences de notation. Nous pourrons aussi rencontrer les représentants des agences elles-mêmes, comme le Français M. Marc Ladreit de Lacharrière, actionnaire principal de Fitch, ainsi que M. François David de la Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur (Coface) et le Premier Président de la Cour des comptes, celle-ci étant encore plus sage que le Sénat...

Puis viendront la Banque de France et l'Autorité des marchés financiers - certes éclipsée par la nouvelle autorité européenne, mais M. Jouyet demeure un excellent connaisseur en la matière.

Enfin, nous pourrions entendre des économistes, notamment M. Jean Tirole. Nous pourrons ainsi mieux comprendre ce que sont les agences, quelles services elles rendent à l'économie, et quelles en sont éventuellement les faiblesses. Sont-elles un thermomètre utile, ou qui donne la fièvre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion