Intervention de Pascal Allizard

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 mars 2021 à 14h00
Institutions européennes — Session d'hiver de l'assemblée parlementaire de l'organisation pour la sécurité et la coopération en europe du 24 au 26 février 2021 : communication de m. pascal allizard premier vice-président de la délégation française

Photo de Pascal AllizardPascal Allizard :

La situation est différente, car la partie gouvernementale de l'OSCE joue un rôle important. La représentation y est certes de niveau très hétérogène suivant les pays, ce qui prive l'outil d'une pleine efficacité mais l'OSCE agit sous mandat de l'ONU et les missions d'observation - vérification des lignes de front par exemple - sont des actions de terrain où nous exerçons un suivi concret. Au sein de l'assemblée parlementaire, la prise de décisions n'appartient pas directement aux parlementaires, le travail se fait par motions et souvent les lignes de fracture que j'ai pu exposer précédemment réapparaissent. Cependant, le dialogue y est toujours maintenu.

Lors de la session annuelle de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE qui s'était tenue en juillet 2015 à Helsinki, la Finlande avait interdit son territoire aux diplomates et parlementaires russes. Nous étions alors encore dans la suite de la crise de Crimée et l'Union européenne venait de prendre des sanctions. Une telle situation n'est pas tolérable. L'Assemblée parlementaire de l'OSCE est avant tout une instance de dialogue et elle doit le rester.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion