Intervention de Amina Sellali

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er mars 2023 à 9h30
Audition de Mm. François Brouat président du collège des directeurs des écoles nationales supérieures d'architecture ensa et olivier celnik élu au conseil national de l'ordre des architectes d'île-de-france

Amina Sellali, directrice de l'école nationale supérieure d'architecture de la ville et des territoires Paris-Est :

La charge d'enseignement de nos professeurs s'élève à 320 heures, contrairement au système universitaire où les enseignants-chercheurs n'ont que 192 heures d'enseignement. Aujourd'hui nos enseignants titulaires ne sont que 7 à 10 % à effectuer de la recherche et à disposer de temps de recherche. Le nombre de décharges a cru depuis notamment la réforme de 2018, mais il reste très en deçà des besoins réels dans les écoles d'architecture. Ainsi, aujourd'hui, un certain nombre d'enseignants effectuent de la recherche, avec un dédommagement en temps. Mais beaucoup d'enseignants effectuent de la recherche sur leur temps personnel.

Dans votre rapport, madame Drexler, il me semble que vous insistiez sur la nécessité de renforcer la recherche dans les écoles d'architecture pour parvenir à combler tous les besoins, notamment en termes d'action des architectes sur les activités de rénovation. Par ailleurs, nous avions en moyenne un financement de 10 contrats doctoraux pour les 20 écoles d'architecture par an. En rythme de croisière, nous avons 30 doctorats financés pour 20 écoles. Cela reste très en deçà à la fois des besoins et de la capacité qu'aurait le monde de l'architecture à contribuer et à faire évoluer le métier en rapport avec la transition écologique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion