Intervention de Céline Brulin

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er mars 2023 à 9h30
Audition de Mm. François Brouat président du collège des directeurs des écoles nationales supérieures d'architecture ensa et olivier celnik élu au conseil national de l'ordre des architectes d'île-de-france

Photo de Céline BrulinCéline Brulin :

Sénatrice de la Seine-Maritime, je suis également ancienne étudiante de l'école d'architecture de Normandie. La situation de cette école est emblématique de la situation que vivent l'ensemble d'entre elles. Les solutions apportées pour la rentrée du second semestre ne peuvent pas être durables. Il est nécessaire de chercher à débloquer de nouveaux moyens. Je salue le caractère mesuré de vos propos qui ne rend pas compte de l'ampleur de la situation très inquiétante. Nous nous trouvons effectivement à un point de rupture.

Le problème est-il uniquement d'ordre financier ? Autrement dit, avec de l'envie, ne pourrions-nous pas parvenir chacun à trouver des moyens supplémentaires pour enrayer la situation ? Ou, au contraire, cette situation ne masque-t-elle pas l'idée que des ingénieurs pourraient suffire à assurer les objectifs en matière de construction et de transition écologique et que les besoins en architecte ne seraient pas si importants ?

Pour les questions strictement financière et budgétaire, je vous rejoins. Par exemple, à Rouen, la situation de l'école est fort sympathique, mais les étudiants ont beaucoup moins accès aux services des Crous que les autres étudiants. Cet aspect doit aussi être pris en compte dans une évaluation globale en logement, restauration, etc. Le ministère de la transition écologique doit entrer en ligne de compte, mais il parait difficilement imaginable d'instaurer une triple tutelle, ainsi quelle forme devrait prendre cette association ? Comment pourrait se répartir la participation des uns et des autres ?

Il me semble qu'au sein d'un problème financier global se trouvent des disparités assez importantes entre écoles. Comment s'expliquent ces disparités ?

Existe-t-il des différences d'une école à l'autre pour les recettes propres ?

Tous ces aspects renforcent le besoin d'ingénierie administrative.

Ne pensez-vous pas que des initiatives de formation, pour les élus locaux notamment, devraient être mises en oeuvre ? En effet, j'ai pu constater tant dans ma formation initiale qu'en tant qu'élue qu'il existe des incompréhensions terribles, car à la différence d'autres pays européens, c'est seulement au moment des études supérieures que la familiarisation avec l'architecture commence.

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